Randonnée VTT Albine-Candesoubre par les Crêtes
Albine
Descriptif
La forêt occupe l’essentiel de l’espace (70 à 80 %). Elle est composée de chênes et châtaignier sur les bas de versants et de hêtres et de conifères plus en altitude.
Quelques grandes « clairières » agricoles se sont maintenues sur de petits plateaux notamment au hameau de Sales.
A l’échelle de l’ensemble du massif, une opposition contrastée existe entre les deux versants : versant nord humide avec hêtres et sapins, versant sud méditerranéen avec chênes vert et pubescents. Cette opposition explique la diversité de milieux. Le versant nord présente de multiples intérêts écologiques, faunistiques et floristiques du fait d’une grande diversité d’habitats (landes, tourbières, milieux forestiers et agropastoraux de montagne…) et d’une faible anthropisation.
La diversité des milieux et ses conditions se traduisent par une richesse botanique avec des plantes déterminantes recensées. Parmi elles, 7 bénéficient d’une protection au niveau national. Ce versant nord possède aussi un peuplement de rapaces nicheurs remarquable. Cette situation résulte, d’une part de la présence de nombreux sites propices à la nidification (zones boisées et rocheuses peu fréquentées), d’autre part de la proximité de territoires de chasse (zones ouvertes des clairières agropastorales). Sont ainsi présents plusieurs couples d’Autour des palombes ou 3 à 4 couples de Faucon pèlerin. Les espaces ouverts des clairières, relativement préservés de l’agriculture intensive, permettent à des espèces de se maintenir (Alouettes des champs et lulu, Linotte mélodieuse, busards…).
A voir :
– sentier d’interprétation du géant (sur le GR7)
– roc de Peyremaux
– fontaine des trois évêques
– hameaux et villages
– A proximité : ancien four à verre, musée départemental du textile, voie verte
Langues parlées
Français
Tarifs, Modes de paiement
Accès libre.