Par un après-midi pluvieux et venteux de septembre, nous avons enfilé nos bottes et nos imperméables pour partir à la rencontre de Cyril Berry, éleveur de cochons Mangalitza ou « cochons laineux » depuis 2015 au Rialet, au cœur de la forêt tarnaise.
Après 45 minutes de voiture en sillonnant les routes tortueuses au milieu des forêts de grands résineux dans le brouillard le plus complet, nous sommes arrivées au Domaine du Catié.
Sur les 4 saisons de Vivaldi jouées depuis son poste radio, Cyril nous a ouvert les portes de sa demeure. Autour d’un bol de tisane de verveine, il nous a conté son histoire.

Cyril Berry et ses cochons
© Chambre d'agriculture du Tarn

Alors M. Berry, pourriez-vous nous raconter pourquoi vous avez choisi de vous installer sur le territoire ?

« Je venais en vacances depuis tout petit chez ma famille, j’avais l’habitude de me promener dans la forêt familiale que ma grand-mère Simone a achetée en 1925. Ensuite, mes parents se sont installés dans la Vallée du Thoré et ont géré ce domaine avec passion, j’ai donc toujours eu ce rapport avec le territoire » nous confie Cyril en buvant une gorgée de sa tisane.

La forêt, c’est donc une affaire de famille pour l’éleveur !

« J’ai choisi de partir quelques temps en région bordelaise pour exercer en tant que négociateur en vins du sud que j’importais à l’international, j’ai donc toujours eu une affinité avec le domaine de la gastronomie. Plus tard, j’ai décidé de quitter mon job et de reprendre le domaine familial avec une volonté d’allier la gestion de la forêt avec les produits du terroir. C’est là qu’est née mon idée d’exploitation de cochons laineux pour la production de charcuterie. »

Cyril Berry est avant tout éleveur par passion mais c’est un vrai couteau suisse. Il produit, transforme et commercialise sa charcuterie lui-même. Vous pourrez trouver dans sa boutique au Rialet ou sur son site internet en ligne Le Domaine du Catié : saucisson, jambon, pâtés, saucisses, viandes et rôtis qui sauront ravir vos papilles.
Cochons de Cyril Berry Domaine du Catié
© Chambre d'agriculture du Tarn

Nous avons compris votre amour pour le territoire et la forêt, concernant l’élevage, qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

« C’est une très vieille idée. De plus, la région étant dans une zone de salaison tout s’est enchaîné rapidement. » nous a-t-il avoué avec un petit sourire.

« L’exploitation est située en zone de montagne à 750 mètres d’altitude et subit des climats rudes et variés, ce qui m’a amené à l’idée du sylvopastoralisme en clôturant des parcelles de jeunes douglas et en y introduisant le cochon Mangalitza qui est un animal très rustique. La charcuterie était une évidence pour moi, aimant les produits du terroir mais aussi par la forte tradition gastronomique du territoire. Je tenais à produire et commercialiser une viande 100% naturelle, sans additif, sans colorant, sans conservateur et sans nitrite. Mes animaux sont élevés en plein air et sont nourris à l’orge germé et à la luzerne. De telles conditions donnent une viande au gras exceptionnel, fine, savoureuse et puissante au goût. » a-t-il poursuivi fier de son parcours.

Vous semblez tenir à votre élevage, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

« Tout ! » nous dit-il sans aucune hésitation.

« Je vis de mes passions grâce à mon métier actuel, à savoir, la passion du monde paysan, la liberté de gérer ma vie comme je l’entends, la gastronomie et les produits du terroir. J’aime mon quotidien tout simplement. Il est rempli de tâches essentielles mais je prends du plaisir à les effectuer. Dans mon quotidien, tout tourne autour de l’alimentation des cochons, je fais germer l’orge et la luzerne moi-même et je fais le tour des parcs pour nourrir les cochons. Je transforme ma viande dans mon atelier et je la vends dans ma boutique, en ligne et sur les marchés ».

Charcuterie le domaine du Catié
© Chambre d'agriculture du Tarn

Vous l’aurez compris, les journées de l’éleveur sont bien chargées. Cyril est quelqu’un de passionné qui aime son métier et qui aime aussi le partager. Il propose d’ailleurs des soirées découverte gastronomique de ses produits accompagnés de vins, tous les mercredis soir de juillet à août ainsi que des soirées tapas fermiers tous les samedis soir de juillet à mi-septembre et il vous livre également son savoir-faire dans une ambiance décontractée et intimiste. N’hésitez pas à vous renseigner sur son site internet Le Domaine du Catié.

 

Pour finir sur une note plus légère, quelle est votre expression locale favorite ?

« A visto de naz[1] ! » nous dit-il amusé de la question. « C’est l’expression qui me vient la première à l’esprit et qui, je trouve, me correspond. Je suis un bon vivant qui ne se prend pas la tête et qui aime la simplicité ».

Nous remercions chaleureusement notre hôte de nous avoir accordé de son temps et de son hospitalité. Il est temps pour nous de redescendre dans notre Vallée, heureuses d’avoir partagé un moment convivial et d’avoir emmagasiné autant d’informations qui nous permettront de dresser le portrait authentique de Cyril Berry, éleveur atypique de cochons laineux au Rialet.

[1] À vue de nez, à peu près en occitan 

                                                         

Entretien réalisé par l’Office de tourisme Thoré Montagne Noire

Coordonnées

Domaine du Catié
Rue du Puget - 81240 Le Rialet
Tél. 07 60 80 23 33
Site internet : https://domaine-du-catie.fr/
Email : cyril.berry@domaine-du-catie.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/cyril.berry.1